top of page
chanteur(se) d'opéra

Créations

Les histoires et les personnages dont accouche la compagnie ne sont jamais manichéens, mais complexes, fragiles, parfois horribles et parfois attachants, drôles aussi. Nous sommes toujours à mi-chemin entre la nécessité de faire sourire et rire et d'exhumer ce qu'il y a de plus sombre en nous.

Le jour et la nuit, la lumière et l'obscurité, le rire et les larmes seront toujours indissociables.

 

Envie d'une sortie théâtrale à La Rochelle ce printemps ? Venez assister aux premières de la pièce Burn Baby Burn fin mars, et aux lectures à voix haute "Valdinguer sous la lune" mi-mars et mi-avril.

Photo Nicolas 3.jpg

2025
Burn Baby Burn

Pièce de Carine Lacroix publiée en 2007

Une station-service désaffectée, au tournant des années 2000, dans une zone mi-rurale, mi-périrubaine.

On découvre Hirip, une jeune femme d’à peine vingt ans, qui a atterri là on ne sait comment.

Est-elle une fugueuse, une orpheline ? Presque aussitôt débarque Violette, personnage du même âge, motarde désabusée en quête d’essence. Hirip, avec son bagout désarmant, n’accepte de lui en fournir que si Violette lui montre le contenu de son sac de sport…

À partir de là se tisse une étrange amitié, déséquilibrée dans la parole, entre la virevoltante Hirip et la taiseuse Violette. Peu à peu, un fil indéfectible se noue entre ces deux paumées en quête d’une vie meilleure, et qui fantasment l’Italie comme terre de cavale. Jusqu’à l’arrivée d’Issa, le jeune livreur de pizza, qui malgré lui va rebattre les cartes.

Un road-movie immobile aux accents de Bagdad Café, Thelma & Louise, Des Souris et des Hommes... Où vont se nicher l'amitié et la sororité quand on est deux paumées, deux sauvages, deux inadaptées ? Comment gère-t-on l'abandon, la solitude, la colère ? Comment s'exprime la violence quand on est une jeune femme ? C'est de cela, entre autres, que traite Burn Baby Burn, dans un décor de station-essence abandonnée où il y eut de la vie autrefois, sans doute...

La pièce est coproduite par la Cie Déculottée & la Cie des Murmures impatients, et est soutenue par le département de la Charente-Maritime, la Ville de Puilboreau, la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan, la Ville de La Rochelle, la Ville d'Aigrefeuille d'Aunis & la CDC Aunis Sud.

Mise en scène : Clément Supparo

Jeu : Delphine Robin, Camille Juhel & Clément Supparo

Création lumière : Flora Gautier

Création musicale : Hugo Journaud

Création vidéo : Pierre Noirault

Voix off : Claudie Landy

Diffusion du spectacle à partir de 2025 / salle des fêtes de Villeneuve-les-salines (25 & 26 mars) et Le Cube à Puilboreau (avril 2026)

Réservation : voir la page d'accueil

2023

Jo & Rachida

Deux monologues "en duo" qui nous racontent des histoires différentes et se rejoignent malgré tout.

Jo, jeune homme paumé, vit à l'année au camping, et tente de s'en sortir en oubliant ses démons. Rachida, quadra pétillante, doit composer avec un mari démissionnaire et limite violent, sa petite fille, et son cancer du sein.

Ces histoires nous parlent de résilience et de force de vie malgré les épreuves.

 

Petite forme de 40 minutes pouvant être jouée dans des lieux type médiathèques. / Sous le même format, les deux comédiennes & autrices reprennent aussi deux personnages extraits de leurs spectacles respectifs (Conversations fantômes et Mes Héroïnes) : Josiane & Véronique.

Écriture, interprétation & mise en espace Camille Juhel & Héloïse Martin / CIE LES MURMURES IMPATIENTS & CIE JUSTE AVANT LA NUIT

Trois représentations dans les médiathèques de Mireuil et de Villeneuves-les-salines (La Rochelle)

https://www.compagniejusteavantlanuit.com/

51585add-aedc-4d97-9374-6300ed36b634.JPG
2dbd1290-8abb-4104-a59f-4e6371643ecf.JPG
Josiane 1.jpg

2022

CONVERSATIONS FANTÔMES

Pièce composée de quatre monologues, entre tragédie et pointes d'humour, Conversations fantômes brosse les portraits de quatre personnages tourmentés, rattrapés par les actes qu’ils ont commis. Persuadés jusqu’à un certain point du bien-fondé de leurs actions, celles-ci finissent pourtant par les hanter, et la folie n’est plus très loin.

 

Une vieille femme qui a des choses à se reprocher, un tueur à gages, une reine sanguinaire, un DRH qui pressurise ses employés, c'est l'humanité dans toute son horreur mais aussi dans toute sa complexité qui se joue sous nos yeux. Comment juger ces personnages qui finissent par émouvoir malgré ce qu'ils ont fait ?

Écriture & interprétation Camille Juhel / mise en scène Héloïse Martin / création lumières Stéphane Jacob / CIE LES MURMURES IMPATIENTS

Création & représentations au théâtre La Kanopé II en mai 2022

Depuis 2021

VALDINGUER SOUS LA LUNE

Visuel Valdinguer sous la lune.jpg

Cette lecture à voix haute est une forme hybride, créée par trois autrices. Elle est constituée de poèmes et histoires en tous genres, écrits pour être dits, lus, respirés, sonorisés, parlés… partout où cela est possible ou impossible !

Trois voix, trois générations, trois écritures singulières. Depuis 2020, les autrices Camille Juhel, Claudie Landy & Marie Lorioux écrivent ensemble. Elles ont eu envie rapidement de partager leurs textes sous le soleil ou la lune, de faire naître des sourires, des colères, des tendresses, des questions… et de convier les spectateurs en douceur à un échange informel à l’issue de leur lectures à voix haute, le temps d’une valse de mots et d’émotions.

 

     Déjà trois sessions de textes, l’une autour du confinement et des rêves ; l’autre sur l'amour, le désir, et la solitude ; la troisième sur les sorcières, c'est-à-dire sur les femmes, leur opression et leur liberté au fil des siècles…

Elles ont présenté leurs lectures dans plusieurs médiathèques, à trois ou quatre reprises dans certaines d'entre elles : Michel-Crépeau, Villeneuve-les-Salines, Laleu La Pallice, Mireuil, Angoulins, Royan ; mais aussi dans des jardins, des cafés associatifs...

Elles sont parfois accompagnées du musicien Wilfried Hildebrandt, qui enchante leurs mots de son doux univers sonore.

https://www.l-horizon.fr/collectif/wilfried-hildebrandt

PROCHAINES DATES : 8 mars à 18h30 à la médiathèque de Fouras-les-bains, 15 mars à 15h30 à la médiathèque de Villeneuve-les-salines, 23 avril à 18h à la médiathèque Michel-Crépeau

Abonnez-vous à Notre Newsletter

Contactez-Nous

bottom of page